Pourquoi tu dois absolument créer un moodboard pour ton business
16 mai 2023
Tu as lancé ton entreprise il y a peu et tu n’as pas pris le temps de travailler ton identité visuelle ? Ou tu as démarré ton activité entrepreneuriale il y a quelques temps mais tu ne t’es pas encore préoccupée de ton image de marque ? Quelque soit ta situation, chère entrepreneure, je t’invite à arrêter ce que tu es en train de faire. Et à t’y mettre TOUT DE SUITE ! Parce que très concrètement, une identité visuelle bâclée peut faire FUIR tes clients potentiels. Et c’est quand même très dommage, pour une jeune entrepreneure, d’avoir un effet repoussoir sur ses prospects non ?!
Maintenant que j’ai retenu ton attention, je vais te présenter la première chose à faire pour repenser entièrement ton identité visuelle : créer le moodboard de ton entreprise ! Tu ne sais pas ce qu’est un moodboard ? Tu ne vois pas du tout quelle utilité a ce document ? Alors lis ce qui suis. Tu comprendras mieux pourquoi tu ne devrais surtout pas zapper l’étape moodboard, pour une image de marque forte et percutante !
Déjà c’est QUOI, un moodboard ?
Un moodboard (ou planche d’inspiration) est un outil visuel utilisé pour rassembler des idées et des inspirations. Souvent utilisé dans les domaines du design, de l’architecture, de la mode et de la publicité, il a pour principal objectif de capturer une ambiance, une atmosphère, un univers visuel.
Un moodboard peut être :
- physique : un tableau ou une planche sur laquelle sont collés différents éléments visuels
- ou numérique : un document créé à l’aide de logiciels de conception graphique ou d’applications en ligne, comme Canva
Le moodboard permet de rassembler différents types d’éléments visuels : des photographies, des illustrations, des échantillons de tissus, des extraits de texte, des couleurs, des typographies, des formes, des motifs … Ces éléments sont soigneusement sélectionnés pour représenter l’essence d’un concept, d’un projet, d’une idée.
Pourquoi créer un moodboard est indispensable pour une identité visuelle qui en jette ?
Très concrètement, le moodboard de ton business sera la base, le point de départ pour la création de l’identité visuelle de ton business. Il te permettra d’avoir une idée plus précise de l’univers visuel souhaité. Il te donnera une direction générale, pour ensuite choisir tes couleurs, tes polices, créer ton logo … Souvent, simplement en regardant ton moodboard, tu verras déjà une ou plusieurs couleurs se détacher.
Tu es encore tentée de zapper l’étape moodboard (parce que tu as la flemme ou parce que tu ne comprends pas à quoi ça va te servir) ? Pour te faire comprendre à quel point il est important de concevoir un moodboard avant de retravailler l’identité visuelle de son business, je vais reprendre une métaphore que j’utilise souvent (pardon si tu l’as déjà entendu ^^) : celle de la voiture.
Est-ce que tu trouverais logique de t’installer au volant de ta voiture et de commencer à rouler en ne sachant absolument pas où tu vas ? En ayant aucune adresse à rentrer dans le GPS ? En ayant aucune destination en tête ?
Tu trouverais ça logique de conduire pendant des heures pour tourner en rond ? De dépenser de l’essence, de perdre du temps ET de l’argent pour n’aller nulle part ? Ou pire, pour te retrouver complètement perdue, sans savoir comment revenir à ton point de départ ?!
Non bien sûr, ça te semblerait complètement idiot et bizarre ! Et bien c’est exactement la même chose pour ton identité visuelle ! Ton moodboard, c’est le GPS qui va te guider tout au long de ton parcours. Et c’est aussi la photo, l’aperçu de ta destination finale !
Donc si tu veux retravailler l’image de marque de ton business, c’est une étape que tu ne dois surtout pas zapper !
Comment faire pour créer facilement le moodboard de ton business ?
Maintenant que tu es, je l’espère, convaincue de la nécessité de créer le moodboard de ton entreprise, tu te demandes sans doute comment procéder pour y parvenir ? Et si possible sans y passer des heures parce que tu n’as pas une minute à perdre ? Deux solutions s’offrent à toi, chère entrepreneure :
- Aller découvrir cet article, dans lequel je te présente les 3 étapes à suivre pour concevoir facilement un moodboard
- T’inscrire gratuitement à la formation Branding Express que j’ai préparée spécialement pour toi. Je t’y guide pas à pas pour créer le moodboard de ton entreprise, en 2h30 top chrono ! Parfait si tu veux que la conception de ton moodboard soit un vrai jeu d’enfant !
Et une fois ton moodboard créé, que dois-tu faire ?
Tu as fini de créer ton moodboard ? Super ! Tu as maintenant une idée très précise de l’univers visuel souhaité pour ton business. Maintenant, tu vas devoir te retrousser les manches et continuer à repenser ton image de marque en :
- choisissant 2 ou 3 couleurs pour ton entreprise
- sélectionnant 2 ou 3 polices d’écriture
- créant le logo de ton business
- formalisant toute ton identité visuelle au sein de ta charte graphique
Et si tu as besoin d’aide pour toutes ces étapes pas forcément simples à gérer seule, je t’invite à te procurer la formation Relooke ton biz’ ! LA ressource dont tu as besoin pour transformer le branding de ton entreprise en aimant à clients ! Tu y seras guidée étape par étape et je t’expliquerai exactement comment choisir tes couleurs, tes typos, comment concevoir ton logo … Et plus globalement comment retravailler tout ton univers visuel !
Voilà chère entrepreneure pourquoi l’étape de la conception de ton moodboard n’est absolument pas facultative si tu veux créer, pour ton business, une identité visuelle qui en jette ! Si tu as des questions concernant le moodboard de ton entreprise, n’hésite pas à me les poser en commentaire. Je serai ravie de pouvoir t’aider ! Et je te rappelle que si tu veux te faciliter la tâche pour la création de ton moodboard, je t’ai préparé une formation 100% gratuite (et 100% utile). C’est par ici pour y accéder, chère entrepreneure !