Comment créer une identité visuelle autour du rose ?
6 février 2024
Pour ton entreprise, tu envisages de mettre en avant la couleur rose ? Cette nuance douce et apaisante semble en accord avec tes valeurs, ta personnalité et l’image que tu souhaites véhiculer à ta clientèle cible ? Dans cet article, je vais te guider étape par étape pour créer une identité visuelle autour du rose. Tu pourras ainsi t’assurer que cette couleur te représente véritablement et est cohérente avec ton secteur d’activité.
Commence par vérifier que le rose est la couleur la plus adaptée pour l’identité visuelle de ton business
As-tu pris le temps d’étudier la signification de la couleur rose ? Si ce n’est pas le cas, je t’invite à ne pas négliger cette étape, chère entrepreneure 😉
Pour rappel, le rose est souvent associé à la tendresse, à la douceur mais aussi à la créativité et à la modernité. Cette teinte peut évoquer la jeunesse, l’innocence et la féminité, ainsi que la délicatesse et la fraîcheur. Si c’est l’impression que tu veux donner à ton client idéal au travers de l’identité visuelle de ton entreprise, alors le rose est sans aucun doute la couleur qu’il te faut. En revanche, si tu souhaites renvoyer à ta cible une image pleine de vigueur, de dynamisme et d’énergie, le rose pourrait ne pas répondre à tes attentes.
[Plutôt tentée par une image de marque où le bleu est mis à l’honneur ? Découvre, dans cet article, comment créer une identité visuelle autour de la couleur bleue]
Décide maintenant avec quelle(s) autre(s) couleur(s) tu veux associer le rose.
Le rose se marie assez facilement avec d’autres teintes. Si tu es encore indécise, je te conseille de te référer à la signification des couleurs pour t’aider dans ton choix.
Tu peux associer le rose à sa couleur complémentaire, le vert. Ces deux couleurs, bien que différentes, se complètent parfaitement. Alors que le rose apporte une touche de douceur et de féminité, le vert ajoute une note de fraîcheur et de nature.
Tu peux également te tourner vers les couleurs voisines du rose sur la roue chromatique, comme le violet ou le rouge. L’association rose/violet sera idéale pour un univers visuel évoquant la créativité, la sensibilité et la modernité. Quant à l’alliance entre le rose et le rouge, elle sera parfaite pour un univers visuel plus dynamique, évoquant la passion et l’énergie.
Une autre option est d’associer le rose à des couleurs neutres telles que le blanc, le beige ou le gris. Cela ajoutera une touche d’élégance et de sobriété à ton identité visuelle, tout en mettant en valeur la douceur du rose.
[Besoin d’aide avec ton branding ? Je te présente dans cet article les 7 étapes à suivre pour créer facilement et rapidement ton image de marque]
Et si tu manques d’inspiration pour choisir tes teintes, découvre ces 5 palettes de couleurs où le rose est mis en valeur.
Tu as décidé de faire du rose la couleur phare de ta palette mais tu ne sais pas quelles teintes exactes choisir ? Je te recommande de chercher différentes inspirations pour t’aider dans ton choix. Tu peux par exemple explorer des palettes de couleurs sur Pinterest ou Google en tapant « palette de couleurs rose ». Pour te guider, je te propose également 5 palettes de couleurs différentes où le rose est mis à l’honneur. N’hésite pas à t’en inspirer si l’une de ces palettes correspond à l’univers visuel que tu souhaites créer pour ton entreprise.
Voici donc, chère entrepreneure, toutes les informations essentielles dont tu as besoin si tu envisages de placer le rose au cœur de l’image de marque de ton entreprise ! Et si tu cherches un accompagnement concret pour développer toute l’identité visuelle de ton activité, je te rappelle que j’ai créé LA ressource numérique dont ton business a besoin : la formation Relooke ton biz’ !
C’est incontestablement l’outil qu’il te faut pour créer une identité visuelle qui te ressemble et qui séduira ta clientèle (mais aussi pour faire décoller ton entreprise grâce à la stratégie du personal branding) !