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Les 5 mots d’ordre pour créer un logo réussi

23 mai 2023

Aaaaaaaah la création du logo … Sans aucun doute l’étape la plus redoutée des entrepreneures fraîchement lancées, en train de travailler l’identité visuelle de leur business. Certaines décident de la skipper (« après tout, on peut bien se passer d’un logo non ?! » Euh … Noooooooooooon !). D’autres reprennent trait pour trait le logo de leur principal concurrent (plus ou moins involontairement). Enfin, il y a celles qui décident d’écrire le nom de leur boîte dans une jolie police et tadaaaaaaaaa, voilà leur logo (pas mal … Mais peux mieux faire). Toujours est-il que ce n’est pas une étape facile, je ne vais pas prétendre le contraire ! Alors pour t’aider à avancer efficacement dans la création de ton logo, j’ai décidé de te livrer aujourd’hui les 5 mots d’ordre à garder en tête pour créer un logo réussi. Et pas de panique, chère entrepreneure : je suis sûre que tu vas G-E-R-E-R !

Un logo ? Pour quoi faire ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de te présenter les 5 mots d’ordre pour un logo qui en jette, je voulais rapidement te rappeler ce qu’est un logo (et pourquoi c’est un élément de ton identité visuelle que tu ne devrais PAS négliger).

Un logo est un symbole ou un design qui permet d’identifier facilement une entreprise, ainsi que les produits et services qu’elle délivre. Il peut aussi servir à exposer les valeurs et les qualités de son entreprise.

Concrètement, ton logo, c’est la première impression que tu vas donner à ton client idéal. C’est l’élément qui va te différencier de tes concurrents, qui va te permettre d’être reconnue en un coup d’œil par tes prospects. Pour cette raison, il est primordial que ton logo soit propre, carré. Qu’il fasse vraiment pro (et pas bâclé/dessiné à l’arrache sur un coin de table).

Comment créer un logo réussi

[Avant de concevoir ton logo, as-tu pris le temps de créer le moodboard de ton business ? De poser les bases d’une identité visuelle qui en jette pour ton entreprise ? Si non, j’ai préparé une formation pour te guider de A à Z. Et bonne nouvelle, c’est gratuiiiiit ! Clique ici pour la télécharger]

Mot d’ordre n°1 pour créer un logo réussi : qualité

Avec ton logo, tu veux inspirer confiance à ton client idéal. Faire en sorte de renvoyer une image qui soit professionnelle, sérieuse, fiable. Et pour ça, je te recommande à tout prix d’éviter de créer un logo :

  • flou
  • pixellisé
  • qui utilise des images non libres de droit (qui ont des filigranes)

Ca te semble évident ? Pourtant, c’est une des erreurs les plus courantes chez les entrepreneures qui se lancent (surtout les filigranes. J’en vois PARTOUT. Et non seulement ce n’est pas très joli, mais en plus ce n’est absolument pas permis de se servir d’illustrations qui ne sont pas libres de droit pour son logo).

Tu recherches de jolis éléments visuels à intégrer à ton logo ? Direction Canva, mon outil chouchou pour la création visuelle ! Même avec l’option gratuite, tu trouveras pas mal de ressources sympas à utiliser pour ton logo !

N°2 : lisibilité

Dans la continuité du mot d’ordre n°1, le n°2 : lisibilité. Qu’est-ce que j’entends par là ? Ton logo doit être facile à lire et agréable à regarder en très grand … Comme en tout petit ! Il ne devrait donc pas être trop chargé en éléments visuels, en petits détails à observer à la loupe. Evite également d’utiliser des polices d’écriture manuscrites illisibles. En un coup d’œil, ton client idéal doit pouvoir identifier facilement tous les éléments visuels de ton logo.

[Pour aller plus loin : découvre les 5 erreurs à ne pas commettre avec le branding de ton business]

N°3 : simplicité

Tu n’es pas graphiste et tu n’as pas spécialement de facilité en création visuelle ? Alors pourquoi essayer de créer un logo hyper complexe et élaboré ? Mise sur la simplicité, voire le minimalisme pour ton logo ! Tu peux par exemple concevoir un logo simplement avec le nom de ton entreprise écrit dans une jolie police et quelques illustrations / ornements visuels en lien avec ton activité.

En plus, en optant pour un logo simple et minimaliste, tu t’assures de remplir le critère de lisibilité. Ne te prends donc pas la tête à essayer de faire quelque chose d’ultra complexe et recherché !

Comment créer un logo réussi

Mot d’ordre n°4 pour créer un logo réussi : unicité

Petite nuance à apporter au mot d’ordre n°3. Oui, ton logo peut tout à fait être simple, voire « basique ». Mais évite absolument de faire exactement comme tes concurrents; d’opter pour des éléments visuels certes évocateurs mais très clichés et vu, vu, vu et revu. Par exemple, des ciseaux pour un salon de coiffure; une plume pour une rédactrice web …

Avec ton logo, tu veux sortir du lot; mettre en avant ta personnalité, tes éléments différenciateurs; faire en sorte de marquer les esprits de tes prospects. Si tu fais comme tout le monde, que tu optes pour un logo plat et dénué de personnalité … Clairement, ton logo ne sert pas à grand chose !

Ok, j’avoue. Créer un logo simple, c’est facile. Un logo mémorable et unique … Beaucoup moins ! Si tu manques totalement d’inspiration, n’hésite pas à aller en collecter sur le web (sur Pinterest notamment). Encore une fois, pas pour copier mais pour piocher quelques idées ici et là. Regarde aussi ce que font tes concurrents et demande toi qu’est-ce que tu pourrais faire différemment.

Petit exemple pour illustrer ce dernier point. J’ai créé, il y a quelques semaines, l’identité visuelle d’une cliente qui propose des ateliers de création de cosmétiques naturels. Dans son secteur d’activité, on voit souvent du vert, du beige, des couleurs apaisantes, relaxantes … Des logos plein de rondeur, de douceur, de féminité. Mais elle, ce n’était pas du tout ce qu’elle voulait (parce que ça ne collait pas avec sa personnalité, son côté très dynamique et énergique). Elle voulait un logo éclatant, avec des formes triangulaires, des lignes droites, des couleurs qui en jettent … Tout sauf quelque chose de rond, en gros. Et voilà ce que ça a donné 🙂

De la même façon, je t’invite à te demander ce qui te différencie de tes concurrents et à insuffler ça dans ton logo. Objectif : que ton client idéal se souvienne de toi, grâce à ton logo, tes couleurs, ton identité visuelle unique !

N°5 : cohérence

Ca va peut-être te sembler évident et pourtant … C’est une erreur que je vois souvent. Des entrepreneures qui choisissent des couleurs et des polices d’écriture pour leur business puis qui créent un logo … Qui n’a rien à voir avec ces couleurs et polices !

A éviter absolument, chère entrepreneure ! Ton logo doit être cohérent avec le reste de ton identité visuelle ! Dans l’idéal, je te conseille d’utiliser la couleur principale de ton identité visuelle dans ton logo (voire une ou plusieurs de tes teintes secondaires, si tu veux créer un logo hyper coloré). Tu peux utiliser une police différente, à condition qu’elles se marient bien avec les polices d’écriture déjà choisies.

[Pour aller plus loin : si tu galères à trouver de belles typographies pour l’identité visuelle de ton business, découvre ici ma sélection de 15 jolies polices d’écriture manuscrites, disponibles sur Canva]

Voilà donc, chère entrepreneure, les 5 mots d’ordre à garder en tête pour créer un logo qui en jette. J’espère de tout cœur que cet article pourra t’aider à concevoir plus facilement le logo de ton business ! Et pour conclure, un petit rappel : si tu souhaites retravailler entièrement l’identité visuelle de ton entreprise, voilà les étapes que je t’invite à suivre. 1) Création de ton moodboard, qui sera la BASE de ton identité visuelle. 2) Choix de tes couleurs. 3) Sélection de tes polices. 4) Création de ton logo. 5) Mise en forme de ta charte graphique. Et tadaaaaaaaa … Il ne te reste plus qu’à admirer le résultat !

Et si tu ne sais déjà pas comment t’y prendre pour l’étape 1 (à savoir la conception du moodboard de ton business), je t’invite à récupérer gratuitement tes accès à la formation que j’ai préparée spécialement pour toi.

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